[SPECTACLE] Laura Sauvage (+ Dominic Pelletier), L’Anti Bar et Spectacles, 8 septembre 2016

Laura Sauvage

Texte : Marie-Claude Rioux – Photos : Sébastien Ouellet

Une belle foule a bravé la pluie en ce jeudi soir sur Québec afin de bien remplir la salle de L’Anti Bar et Spectacles qui y accueillait Laura Sauvage, projet solo de Viviane Roy, membre du groupe Les Hay Babies. Celle-ci, accompagnée soigneusement des musiciens Nicolas Beaudoin à la guitare, Jonathan Bigras à la batterie et de Jocelyn Gagné à la basse (en remplacement de Dany Placard), a fougueusement démarré la soirée avec « Subway Station » de son EP Americana Submarine.

Laura Sauvage
Laura Sauvage

Enchaînée directement d’une mordante « You’ve changed », cette mise en bouche a définitivement mis la table pour la suite. Évidemment, son album récent Extraordinormal, sorti en mars dernier, a servi de plat principal à ce spectacle déjà rodé, doux et brut à la fois, auquel nous sommes conviés.

Le public est des plus attentifs et réceptifs aux sonorités puissantes qui émanent de la scène, entremêlées d’humour et d’auto-dérision de la chanteuse provenant du Nouveau-Brunswick.

Peu importe le tempo de la chanson, qu’elle soit seule en piste ou entourée de ses doués comparses, la fille assure, a du coffre et nous offre une prestation envoûtante.

Au rappel, une reprise de Beck, « Cyanide Breath Mint », gravée sur son dernier disque, s’apparente parfaitement à son univers et vient conclure d’une magnifique façon ce concert que plusieurs auraient voulu sans fin.

Dominic Pelletier

Dominic Pelletier
Dominic Pelletier

Cela semblait être une bonne idée sur papier de jumeler Dominic Pelletier, chanteur de Caravane, et Laura Sauvage pour une soirée, puisque les deux protagonistes se la jouaient en solitaire de leur groupe habituel. Cependant, Dominic Pelletier, qui se désigne lui-même le « King de la procrastination », n’avait aucune chanson de son cru à présenter à l’auditoire. Voilà pourquoi le matériel de Caravane version acoustique nous fut proposé en ouverture.

L’offrande en duo ne m’a malheureusement pas convaincue de la pertinence de cette formule qui paraissait improvisée. Mention spéciale au nouveau guitariste Guillaume Méthot qui a su bien tirer son épingle du jeu malgré tout.

Pour les fans du groupe rock francophone de Québec, Caravane sortira son prochain disque Fuego ce 30 septembre et les lancements officiels auront lieu le 4 octobre à Montréal au bar le Ritz PDB et à Québec le 5 octobre au Cercle.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *