L’automne en spectacles : un marathon de bons shows

Salut Québec! Et puis, tu t’es remis de ton été? J’espère, parce que l’automne s’annonce chaud. Et septembre s’annonce complètement fou! En plus d’une tonne de spectacles, on a au moins deux festivals à nous mettre sous la dent! Regardons ça de plus près, si vous le voulez bien (il manque encore quelques shows à annoncer… dont un produit par ecoutedonc.ca lui-même).

Septembre

Lentement, mais sûrement, septembre devient le mois le plus chaud de l’année. Et pas juste en termes de météo! En plus des spectacles réguliers en salle (on y revient), trois événements d’envergure devraient satisfaire les mélomanes les plus difficiles :

En plus de ces trois événements, qui gaveraient déjà tout mélomane accompli, la programmation régulière des principales salles de spectacles de Québec est alléchante. On ne nommera pas tout le monde, surtout que tous les spectacles ne sont pas encore annoncés, mais voilà :

6 au 11 septembre

Laura Sauvage

Laura Sauvage – photo : Jacques Boivin

On ne voudra pas manquer The Steady Swagger, The Robert’s Creek Saloon et Steve Maloney au Cercle le 6. Le 7 va être passablement chargé : Les louanges ont l’honneur de lancer les Apéros FEQ au District St-Joseph (17 h 30), puis Dan San, Alexandre Martel (Mauves, Anatole) et Timothy Luke Dawson nous enchanteront au Cercle en soirée. Le 8, ceux qui n’iront pas à Envol et Macadam pourront voir Laura Sauvage (Les Hay Babies) à L’Anti. Le 9, Alaclair Ensemble lance ses excellents Frères cueilleurs au Cercle et Les Trimpes lancent Donne du gaz à L’Anti. Le 11, rendez-vous à la Librairie St-Jean-Baptiste pour Ada Lea.

12 au 18 septembre

09-Marianne Poirier-05052016-212922-

Marianne Poirier – Photo : Jacques Boivin

David Simard et la douce Marianne Poirier seront au Cercle le 13. Le 14, on prendra l’apéro avec PopLéon au District St-Joseph. Toujours le 14, Amylie et Jason Bajada nous offrent un joli double plateau. Le 15, Liana Bureau lance son simple et son vidéoclip On the Run au Cercle. Au sous-sol du Cercle, un de nos coups de coeur du FEQ, Pony Girl, sera accompagné des formations Heaume et Le Charme. Le 16, c’est le retour de Gipsy Kumbia Orchestra au Cercle. Le 17, Amor & Willie lance Western Spagatrash au Cercle tandis que Bernard Adamus chantera les chansons de son excellent Sorel, Soviet, So What à L’Anglicane.

19 au 25 septembre

Groenland - Photo : Jacques Boivin

Groenland – Photo : Jacques Boivin

Le 21, on prend l’apéro avec Sébastien Lacombe au District St-Joseph, puis on prend une décision difficile : Valaire à L’Anti ou Fjord et Floes au Cercle? On vous avoue qu’on est bien intrigués par la venue de DJ Win 98 (Win Butler, d’Arcade Fire) à L’Anti le 22. Le 23, première nuit FEQ à l’Impérial Bell avec Groenland (et son nouvel album), Anatole et Le Couleur. De la lumière et de la danse.

26 septembre au 2 octobre

Les Deuxluxes - Photo : Marion Desjardins

Les Deuxluxes – Photo : Marion Desjardins

Le 28, c’est BEYRIES aux Apéros FEQ du District St-Joseph (17h30). Le 29, We Are Wolves est à Méduse, Alexandre Duchesneau est au Clarendon pour lancer son nouvel album et KROY est à L’Anti. Le 30, le collectif Sept jours en mai est à L’Anglicane. Le 1er octobre, ça va sentir le diable et le printemps alors que Les Deuxluxes lancent Springtime Devil avec The Yardlets au Cercle. Ça va brasser.

Octobre

Si septembre sera chaud, octobre ne donnera pas sa place. Oui, la saison des festivals est à toutes fins pratiques terminée (ne reste que le Coup de grâce de Saint-Prime), mais en ville, les spectacles se succèdent à un rythme infernal. Vous trouvez qu’il y en a moins qu’en septembre? C’est parce que tout n’est pas encore annoncé!

3 au 9 octobre

Le 5 octobre, apéro avec Sara Dufour et son Dépanneur Pierrette. District St-Joseph. Ensuite, Ivy et Misc seront au Cercle pendant que Yonatan Gat mettra le feu à L’Anti. Le 7, Raton Lover est au Vieux Bureau de poste et Motel Raphaël est à L’Anti. Le 8 octobre, spectacle très attendu de Los à L’Anti (on a ben ben hâte).

10 au 16 octobre

Caroline Savoie - Photo : Jacques Boivin

Caroline Savoie – Photo : Jacques Boivin

Royal Wood est au Théâtre du Petit-Champlain le 10. Le 12, Pierre-Hervé Goulet nous offre l’apéro au District St-Joseph. Le 13, pendant que Damn the Luck et Cold Folks seront à L’Anti, Lisa LeBlanc nous présentera les chansons de son (excellent) nouvel album Why You Wanna Leave, Runaway Queen? Le 14, il faudra choisir entre Tintamare (Le Cercle) et Lemon Bucket Orchestra (District St-Joseph). Le 15, PUP sera au Cercle pendant que Caroline Savoie sera au Vieux Bureau de poste.

17 au 23 octobre

Fred Fortin - Photo : Jacques Boivin

Fred Fortin – Photo : Jacques Boivin

Greys et Partner seront à L’Anti le 17. Le 19, Émeraude sera en apéro au District St-Joseph, Royal Canoe sera à L’Anti, KNLO sera au Cercle et un certain Robert Charlebois sera au Grand Théâtre. Le 21, on ne voudra pas manquer Ghostly Kisses et Ego Death au Cercle, sauf si on veut aller voir Oh Wonder à Méduse. Le 22, on pourra enfin voir Fred Fortin à l’Impérial Bell (il reste des billets au moment de publier cet article), à moins qu’on ne préfère danser sous la musique de Rednext Level au Cercle.

24 au 30 octobre

Gabrielle Shonk - Photo : Jacques Boivin

Gabrielle Shonk – Photo : Jacques Boivin

Le 24, White Lung sera au Cercle. Le 26, Charles-Antoine Gosselin offrira l’apéro au District St-Joseph. Le 28, il faudra choisir entre le Français Vianney au District St-Joseph, EQUSE au Vieux Bureau de poste et Charlotte Cardin à L’Anglicane. Le 29, nostalgie avec Platinum Blonde à l’Impérial Bell. Sinon, il y a aussi Alexandre Désilets à L’Anglicane (avec son projet Windigo) et Gabrielle Shonk au Vieux Bureau de poste. Le 30, Tegan & Sara seront au Capitole de Québec.

Novembre

Un autre gros mois pour vos oreilles! En plus, on vous prépare une petite surprise qui va mettre de la couleur dans ce mois un peu gris.

31 octobre au 6 novembre

July Talk - Photo : Jacques Boivin

July Talk – Photo : Jacques Boivin

Le 1er, on reçoit de la belle visite des torontois de July Talk à l’Impérial Bell. On vous le répète : ce groupe-là va remplir des gros amphithéâtres plus tôt que tard, alors aussi bien en profiter pour les voir dans un cadre encore assez « intimiste ». Le 3, il faudra choisir entre Peter Henry Philips à L’Anti, Safia Nolin au Cercle et le Sam Roberts Band à l’Impérial Bell. Le 5, on va en prendre plein la gueule avec Duchess Says au Cercle.

7 au 13 novembre

Louis-Jean Cormier - Photo : Jacques Boivin

Louis-Jean Cormier – Photo : Jacques Boivin

On ne voudra pas manquer Destroyer au Cercle le 8. Toujours de beaux voyages. Le 11, il va falloir faire des choix : Plants and Animals au Cercle? Louis-Jean Cormier seul avec sa guitare à l’Impérial Bell? Mononc Serge à L’Anglicane? Ouf. Le 12, c’est le retour des Trois accords à l’Impérial Bell. Si vous préférez vos airs avec une petite touche de world, Ayrad est au Vieux Bureau de poste.

14 au 20 novembre

Le 16, Foreign Diplomats est à L’Anti. Le lendemain, c’est au tour des 8 Babins d’investir la salle de la rue Dorchester. De son côté, Thomas Hellmann sera à L’Anglicane. Grosse soirée le 19 : Philippe Brach au Théâtre Petit-Champlain ou Fanny Bloom à L’Anti? Choix difficile. Le 20, il fera chaud à L’Anti parce que les énergiques OBGMs y seront.

21 au 27 novembre

Avec pas d'casque - Photo : Jacques Boivin

Avec pas d’casque – Photo : Jacques Boivin

Le 21, on pourra se mettre un peu de ouate dans les oreilles grâce à The Paper Kites. Le groupe sera au District St-Joseph. Avec pas d’casque nous offrira DEUX concerts à Québec : le premier au Théâtre Petit-Champlain le 24, le deuxième à L’Anti le 26. Parions que les deux ambiances différentes auront de quoi à voir dans les spectacles! Le 25, Émile Bilodeau sera au Vieux Bureau de poste.

Le 30 novembre, Joseph Arthur sera au Cercle.

Décembre

Le dernier mois de l’année est toujours un peu plus tranquille côté spectacles. Mais on va quand même en avoir plein à se mettre dans les oreilles :

Saratoga - Photo : Jacques Boivin

Saratoga – Photo : Jacques Boivin

Dead Obies à l’Impérial Bell le 1er. The Planet Smashers à L’Anti et Karim Ouellet à L’Anglicane le 2. Basia Bulat au Théâtre Petit-Champlain, Radio Radio à L’Anglicane et Bellflower au Vieux Bureau de poste le 3. Elliott Maginot au Cercle et Andy Shauf à L’Anti le 10. Heymoonshaker au Grand Théâtre le 14. Milk and Bone au Cercle le 15. Saratoga au Théâtre Petit-Champlain et Busty and the Bass à L’Anglicane le 17. Les Goules à l’Impérial Bell le 29. Et Orloge Simard à L’Anti le 31.

Bien sûr, on vous reparlera de ces spectacles au fil du temps. Maintenant, on aimerait bien savoir qui prétend encore qu’il ne se passe rien à Québec.

2 réponses à “L’automne en spectacles : un marathon de bons shows”

  1. Il me reste encore des soirées libres… Joseph Arthur sera plutôt au Cercle, le 30 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *