LE FESTIF DÉVOILE UNE PROGRAMMATION DE FEU POUR SA SEPTIÈME ÉDITION

Photo : Le Festif/Francis Gagnon

Par Matthieu Paquet-Chabot et Jacques Boivin – Photo de couverture : Le Festif/Francis Gagnon

C’est aujourd’hui que l’organisation du Festif! de Baie-St-Paul annonçait la programmation de sa 7e édition. Après le succès fulgurant de l’an dernier, qui a attiré plus de 26 000 festivaliers, l’équipe de passionnée du festival nous a concocté une programmation hors du commun. Composé de plusieurs grands noms de la musique d’ici (et d’ailleurs) ainsi que le meilleur de la relève, cette édition saura plaire à tous les goûts!

Plume Latraverse - Photo : Jay Kearney
Plume Latraverse – Photo : Jay Kearney

Qui foulera les planches des multiples scènes de Baie-St-Paul du 21 au 24 juillet prochains? En ouverture, c’est nul autre que le groupe australien The Cat Empire qui s’amènera sur la scène Desjardins. Gab Paquet (gagnant du Cabaret Festif! de la relève) ainsi que Busty and the bass précèderont les Australiens. Une surprise de taille attend les festivaliers pour le premier jour : Plume Latraverse en trio acoustique lancera les festivités à la Salle Multi de la ville.

Half Moon Run - Photo : Yani Clarke
Half Moon Run – Photo : Yani Clarke

Le lendemain, la sensation Half Moon Run s’activera sur la scène Desjardins. Après quatre Métropolis complets et plusieurs festivals à travers le monde, le groupe est décidément une très grande prise pour le Festif! Ce sera le duo des Sœurs Boulay qui ouvrira avec Marco et les Torvis (gagnant du prix de public du Cabaret Festif ! de la relève).

Ariane Moffatt - Photo : Marion Desjardins
Ariane Moffatt – Photo : Marion Desjardins

Pour conclure la programmation de la grande scène, une soirée très festive est au programme : Champion et ses G-strings, Yann Perreau et Ariane Moffat attendent les milliers de festivaliers. Avec un nouvel album à paraître prochainement, Champion saura faire sauter la foule sans problème. Avec si peu de concerts à son agenda, on peut pratiquement parler d’une exclusivité.

Fred Fortin - Photo : Marion Desjardins
Fred Fortin – Photo : Marion Desjardins

Le Festif, c’est bien plus que la scène Desjardins. Il y a plusieurs scènes un peu partout en ville, dont celle du Quai de Baie-St-Paul qui, cette année, accueille de (très) gros noms : Fred Fortin, qui ne fait pratiquement aucun festival de l’été, Avec pas d’casque et Safia Nolin. La beauté des lieux saura rendre la musique des artistes encore plus magnifique qu’elle l’est déjà.

Pour les couche-tard, les après-Festif! seront remplis de choix difficiles. Le mythique sous-sol de l’Église accueillera des soirées rock avec Les Goules, Grimskunk, Duchess Says, Francis Faubert, Les Hôtesses d’Hilaire et I.D.A.L.G.

The Barr Brothers - Photo : Jacques Boivin
The Barr Brothers – Photo : Jacques Boivin

Pour les amateurs de musiques plus urbaines, la fête sera du côté du Chapiteau Fabrique Culturelle avec Koriass, Dead Obies, Beat Market, Brown et VioleTT Pi. Une nouvelle scène fera son entrée cette année : le Chapiteau Forget, qui programmera Yves Lambert dans un spectacle rétrospectif de sa carrière ainsi que le chanteur Dumas en fin de soirée. Ce chapiteau sera aussi actif l’après-midi avec de gros noms tels que Basia Bulat et The Barr Brothers.

Philémon Cimon - Photo : Catherine Bélanger-F
Philémon Cimon – Photo : Catherine Bélanger-F

Pour les néophytes du festival, sachez que la ville en entier s’active durant les quatre jours du Festif! Les spectacles gratuits sont donc nombreux sur la scène Hydro-Québec qui accueillera Canailles, Sunny Duval, Philémon Cimon et Nicolas Pellerin et les grands hurleurs.

Les spectacles-surprises offrent toujours des moments uniques tout au long du week-end. Les noms sont habituellement annoncés quelques heures, voire quelques minutes, avant le spectacle. Pour faire plaisir au amateurs, l’organisation a décidé de laisser couler un des multiples noms surprise de 2016 : Tire le Coyote.

Beat Sexü - Photo : Marion Desjardins
Beat Sexü – Photo : Marion Desjardins

Enfin, de nouveaux partenariats avec Le Pantoum, CISM et CHOQ mettront en vitrine le récipiendaire du prix du Festif! aux Francouvertes, La Famille Ouellette, ainsi que le récipiendaire du prix du Festif! pour Route d’artistes, Mathieu Bérubé. Les pantoumesques Beat Sexü auront aussi la chance d’y faire la fête. Quant au volet arts de la rue, celui-ci sera très Festif! avec la venue de deux fanfares : Hungry March Band et Detroit Party Marching Band, ainsi que la troupe de cirque Foutoukours.

Ah pis y’a aussi le plus sexy des squelettes du La-La Land, Anatole (il mérite son propre paragraphe)!!!

Encore une fois, l’équipe du Festif! nous promet une fin de semaine endiablée remplie de bonne musique et de plaisir garanti. Nous n’avons absolument aucun mal à le croire : cette programmation pourrait difficilement être plus équilibrée. Nous ne serons pas seuls à vouloir être partout en même temps toute la fin de semaine. Imaginez : il reste encore un paquet de surprises!

Les différents billets et forfaits sont en vente dès maintenant au www.lefestif.ca. Faites vite, le nombre de billets est limité pour tous les sites!

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *