[ANNONCE] Les artistes Stéphane Robitaille et Joëlle Saint-Pierre prennent la route

L’organisme Route d’Artistes, qui propose depuis l’an dernier une tournée bi-annuelle de concerts intimes, a décidé de récidiver cet automne en donnant encore la chance à des artistes de prendre la route et de fouler les planches d’une panoplie de petites salles du Québec. Au printemps dernier, la série avait fait découvrir au public le duo Saratoga, un duo formé de Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse. Les heureux élus de l’édition automnale 2015 sont Joëlle Saint-Pierre, qui lançait tout récemment un premier long-jeu sur l’étiquette de Coyote Records, ainsi qu’un ami et collaborateur bien connus des mélomanes de Québec, Stéphane Robtaille.

Joelle Saint-Pierre 4 (par William Mazzoleni)

Joelle Saint-Pierre (Crédit photo: William Mazzoleni)

 La première, musicienne de formation issue du Conservatoire de Saguenay, joue surtout du piano en plus de chanter, mais elle maîtrise aussi d’autres instruments, comme le vibraphone, un instrument qui semble devenu son arme de prédilection et qu’il est possible d’entendre sur « Le jour de la fin du monde »,  une pièce de son camarade de tournée. Un EP publié en 2011 donnait une bonne idée de sa folk intime et imagée. Et toi, tu fais quoi? est son premier album, fruit d’une collaboration avec le musicien et réalisateur Mathieu Charbonneau (Torngat, Timber Timbre, Avec Pas d’Casque) et la tournée est l’occasion de présenter la majorité de ses chansons au public.

klopelgag-200215-1

Stéphane Robitaille (Crédit photo: Jacques Boivin)

 Le second, qui fait mentir les stéréotypes sur les chansonniers, cisèle des textes d’une grande sensibilité et des mélodies mémorables qui rendent hommage ou dommage à des choses petites et grandes, belles et laides, du quotidien. Porte-parole de choix pour le prolétariat moderne, ses chansons revendicatrices font preuve d’une imagination que seules ses chansons plus romantiques peuvent atteindre. Le tout, bercé par un agréable humour noir doublé d’un ludisme irrévérencieux, est à découvrir sur son album lancé à l’automne dernier, Fuck You Mon Amour.

Entre les Laurentides et la Côte-Nord, divers lieux comme une grange ou une librairie se transformeront en petites salle de spectacles chaleureuses dont l’intimité sera propice aux moments magiques où la complicité entre le public et les artistes sera de mise.

Visitez le www.routedartistes.com pour savoir où vous pourrez assister au passage de la tournée, qui se tiendra du 25 septembre au 10 octobre 2015.

https://joelle.bandcamp.com/
https://stephanerobitaille.bandcamp.com/

couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *