[ALBUM] Heirloom – «Heirloom»

Heirloom

Heirloom – Heirloom (indépendant)

Heirloom est un groupe méconnu de Montréal oeuvrant sur la scène folk depuis 2012. Ils ont lancé un album éponyme (leur deuxième) en plein foisonnement de festivals, début juillet. Ce n’était peut-être pas le meilleur moment et c’est dommage, car ce disque mérite de l’attention.

Leur folk très ancré n’apporte pas beaucoup de nouveau à au genre très répandu. Les influences sont nombreuses (et même mentionnées dans leur biographie officielle; curieux choix pour qui voudrait probablement s’affranchir de comparaisons faciles), mais la cohésion entre les pièces est telle qu’on apprécie rapidement l’oeuvre dans son ensemble.

L’album débute par Prologue et se termine par Epilogue; deux pièces bien ficelées qui ne sont pas les interludes qu’on croyait. Entre les deux, l’ensemble des chansons est efficace même si certaines sortent du lot comme Lily White et la magnifique Sweet Sour. Le violon et le violoncelle très présents soutiennent les chansons à merveille et sont au centre de la plupart d’entre elles. Il faut dire que la chanteuse Lisa Malachowski a une très belle voix entre celle de Marissa Nadler ou Olöf Arnalds. Mélodiquement on s’approche beaucoup de l’univers de Joanna Newsom malgré une harpe moins présente et un côté expérimental absent.

Étant donné l’homogénéité de la proposition, c’était une bonne idée de sortir un album relativement court (à peine plus de 30 minutes). Belle découverte pour tout amateur de folk classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *