[SPECTACLES] Au menu à Québec cet automne…

On a beau être au début du mois d’août, les promoteurs et les diffuseurs ont déjà programmé un très grand nombre de spectacles que vous voudrez absolument voir cet automne. Et ça ne fait que commencer, on sait déjà que de nombreux noms vont s’ajouter à la liste (le Pantoum n’a pas encore annoncé sa programmation complète). On viendra mettre la liste à jour de temps à autre! 🙂

Alors sans plus tarder, voici une liste non-exhaustive des spectacles qui nous font saliver à la fin de l’été et cet automne. Nous devrions en couvrir quelques-uns :

Keith Kouna - 150519-11

Keith Kouna

20-21 août : Keith Kouna jouera en trio au Fou-Bar. Ça devrait être plein au bouchon (tous les billets pour la soirée du 20 ont d’ailleurs été vendus), mais si vous réussissez à entrer, vous aurez droit aux belles chansons de Keith. Ça devrait être assez magique.

22 août : Les chiens de ruelles puiseront dans leur répertoire punk-bluegrass au sous-sol du Cercle. Ça devrait brasser! Toujours au Cercle, mais à l’étage principal, la formation rock The Impulse montrera pourquoi elle a fait tourner des têtes à l’Omnium du rock.

24 août : Simon Kearney lance le très attendu La vie en mauve, qui devrait beaucoup plaire aux fans de rock aux accents psychédéliques. On a encore de la misère à croire que le jeune homme a à peine l’âge de boire dans les bars tellement il déborde de talent et de maturité. Un gros incontournable.

Michael Sea

Michael Sea

28 août : Le plus récent projet de l’ancien Wolf Parade Spencer Krug, Moonface, se produira au Cercle. De son côté, l’auteur-compositeur-interprète country-pop Michael Sea sera au Centre d’art La Chapelle.

29 août : Ça va rocker solide à La source de la Martinière avec les groupes Gazoline et Ariel.

3 septembre : On va avoir des choix déchirants! Kandle + Jane Ehrhardt au Cercle ou Dear Criminals + Chapelier fou à L’Anti? Et y’a aussi The Two Birdz au Fou-Bar qui vaut le détour!

4 septembre : La Librairie St-Jean-Baptiste accueille Ego Death et Au pays des matins calmes.

Alex Nevsky

Alex Nevsky

5 septembre : Alex Nevsky sera à La Chapelle. De leur côté, les crinqués du Québec Redneck Bluegrass Project seront au sous-sol du Cercle, où il fera certainement très chaud.

9 septembre : Ça va se passer à l’Université Laval pour le Show de la rentrée. Les têtes d’affiche : The Flatliners, Marie-Pierre Arthur, Socalled et Caravane! Plus de détails ici.

10 septembre : Dans le cadre d’Envol et macadam, on pourra voir Men & Company, Suburban House Thieves et WE ARE MONROE au Cercle.

11 septembre : Toujours dans le cadre d’Envol et macadam, ce sera au tour de Gypsy Kumbia Orchestra de mettre un peu de folie dans le Cercle. On adore ce genre de bands déjantés à Québec et ils nous le rendent fort bien!

La Bronze - Photo : Marion Desjardins

La Bronze – Photo : Marion Desjardins

12 septembre : Soirée nostalgie pour le 25e anniversaire de Vilain Pingouin au Cercle. Oui, on est rendus là. En même temps, au Palais Montcalm, ce sont les jeunes qui vont impressionner avec La Bronze et Anatole.

14 septembre : Retour à Québec d’un groupe qui a fait tourner bien des têtes au FEQ cette année, Viet-Cong.

16 septembre : Safia Nolin vient lancer son premier album, Limoilou, au Cercle. L’auteure-compositrice-interprète originaire de la place nous fera certainement verser quelques larmes. Elle est bien bonne, là-dedans.

18 septembre : Le Pantoum a préparé tout un programme pour sa rentrée automnale : Uberko et Johan Haché. Ça promet!

19 septembre : Les amateurs de bonne chanson ont déjà leur billet pour le retour de Philippe B au Théâtre Petit-Champlain. Les quadragénaires nostalgiques (dont notre rédacteur en chef fait partie) se dirigeront plutôt vers le Centre Vidéotron pour voir Rock et belles oreilles dans le cadre de THE PASSE DE CASH!

20 septembre : La belle et bien talentueuse Eleni Mandell vient faire un tour au foyer de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre pour nous présenter son plus récent opus lancé en juillet dernier.

24 septembre : La talentueuse auteure-compositrice-interprète Rosie Valland lancera son album au Pantoum.

25 septembre : Kodaline et Good Old War seront à l’Impérial Bell.

Bernard Adamus

Bernard Adamus

26 septembre : Deux choix très déchirants, soit le lancement du nouvel album de Bernard Adamus au Cercle et le toujours excellent Louis-Jean Cormier au Grand théâtre.

30 septembre : Suuns + JERUSALEM IN MY HEART + Jessica Moss au Cercle. Difficile de trouver plus belle façon de terminer septembre.

1er octobre : On va être à l’Impérial Bell pour Coeur de pirate. Malheureusement, c’est déjà complet depuis longtemps. Comme par hasard, Jay Malinowski & The Dead Coast sera à l’Anti.

2 octobre : Debbie Tebbs proposera son électropop d’inspiration new-wave au sous-sol du Cercle.

Emilie & Ogden - Photo : Marion Desjardins

Emilie & Ogden – Photo : Marion Desjardins

3 octobre : L’efficace Pierre-Luc Lessard présentera un concert en toute intimité au Vieux bureau de poste de Saint-Romuald. Babylones et Medora envahiront le sous-sol du Cercle pendant qu’Emilie & Ogden, dont on parle beaucoup ces temps-ci, présentera à L’Anti son premier album lancé la veille.

7 octobre : L’excellente formation Whisky Legs lance son premier album au Théâtre Petit-Champlain.

8 octobre : Pendant que Kim Churchill se produira au théâtre Petit-Champlain, André Papanicolaou et Simon Kearney joueront au Cercle. Comme si ça ne suffisait pas, Katie Moore sera à L’Anti! Maux de tête en perspective.

9 octobre : Folly & The Hunter jouera les chansons de son plus récent album au Vieux bureau de poste de Saint-Romuald. Pendant ce temps, Will Driving West et Tamara Weber-Fillion seront au Petit-Champlain.

Dany Placard - Photo : Jacques Boivin

Dany Placard – Photo : Jacques Boivin

10 octobre : L’incontournable Dany Placard viendra chanter Santa Maria et autres chansons populaires au Cercle. Soirée festive en perspective.

14 octobre : Si vous les avez manqués quelques jours plus tôt, voilà votre chance de vous reprendre. Folly & The Hunter sera au Petit Impérial (première partie : Jesse Mac Cormack).

16 octobre : Le duo Milk & Bone sera au Cercle. Tous ceux qui ont eu la chance de les voir en prestation cet été ont tout simplement été envoûtés. Pendant ce temps, The Seasons sera au Petit Impérial pour un concert intime au profit de la Fédé québécoise de ski acrobatique.

17 octobre : L’auteur-compositeur-interprète Jeffrey Piton sera en spectacle au Vieux bureau de poste de St-Romuald.

20 octobre : Florent Vollant sera au Grand Théâtre de Québec, question de présenter son plus récent album Puamuna.

21 octobre : Au tour de Pierre Flynn de passer au Grand Théâtre et de jouer les pièces de Sur la Terre. En même temps, de nombreux fans attendent le passage d’Alvvays et Los au Cercle!

Ariane Moffatt - Photo : Marion Desjardins

Ariane Moffatt – Photo : Marion Desjardins

22 octobre : Après une visite ce printemps, la formation rap The Posterz revient à Québec, cette fois-ci avec Hashed Out. Toujours au Cercle. De leur côté, les Trifluviens de Bears of Legend sont de retour au Théâtre Petit-Champlain. Ce n’est pas tout! Ariane Moffatt sera à L’Anglicane de Lévis (première partie : Rosie Valland). Enfin, l’ancien La Voix Matthieu Holubowski foulera les planches du Centre d’art La chapelle. Recommandé par les organisateurs du festival Artefact à Valleyfield. C’est quand même pas rien!

22-23 octobre : L’Oncle Pluplu, Plume Latraverse lui-même, foulera à son tour les planches de la salle Octave-Crémazie du Grand théâtre de Québec. En trio. Pour présenter ses chansons les plus « chanson française » de son répertoire. À ne pas manquer.

Canailles - Photo : Marie-Laure Tremblay

Canailles – Photo : Marie-Laure Tremblay

23 octobre : La formation Canailles viendra occuper la scène du Cercle avec son folk-bluegrass festif et substantiel. Ceux qui n’ont pas encore vu Basia Bulat ont une nouvelle chance de se reprendre : elle sera au Palais Montcalm!

27 octobre : On voudra aller voir Dear Rouge et Rah Rah au Cercle.

28 octobre : Au tour de Rich Aucoin (et ses spectacles emballants) et de Seoul d’envahir le Cercle.

30 octobre : La toujours bouleversante Chloé Ste-Marie sera à l’Anglicane. De son côté, Daran sera au Centre d’art la Chapelle.

31 octobre : Émile Proulx-Cloutier sera au Centre d’art La chapelle.

31 octobre – 1er novembre : Faites-vous partie des chanceux qui pourront voir la première vague de spectacles de Jean Leloup, ses premiers concerts depuis sa visite sur les Plaines il y a quelques années? Nous y serons sans faute.

1er novembre : La formation américaine Bright Light Social Hour débarque au Petit Impérial pour nous présenter son rock du Sud aux accents un brin psychédéliques.

Damien Robitaille

Damien Robitaille

4 novembre : Le groupe rock à saveur alt-country The Sadies vient nous présenter ses chansons au Cercle.

5 novembre : Le Franco-Ontarien Damien Robitaille vient nous présenter son spectacle Pièce par pièce au Centre d’art La chapelle. Robitaille est en excellent showman, ça devrait être intéressant.

6 novembre : Le Cercle reçoit la formation Lakes of Canada. De leur côté, le duo Scarlett Jane sera à L’Anti.

7 novembre : Le dernier empereur bantou, Pierre Kwenders, débarque au Cercle avec ses invités.

Lemon Bucket Orkestra - Photo : Jacques Boivin

Lemon Bucket Orkestra – Photo : Jacques Boivin

8 novembre : À mi-chemin entre le groupe et la fanfare, Lemon Bucket Orkestra viendra mettre leur grain de folie dans un Cercle qui sera particulièrement festif.

13 novembre : La magnifique formation indie-folk Whitehorse viendra enchanter le Théâtre du Petit-Champlain. De son côté, Daran rockera L’Anglicane.

14 novembre : Les amateurs de rap ne voudront pas manquer Loud Lary Ajust dans le cadre des Nuits FEQ à l’Impérial Bell.

19 novembre : Leur dernier passage à l’Impérial Bell a été à guichets fermés. Depuis, Galaxie s’est tapé les Plaines d’Abraham et un paquet de sous-sols d’églises endiablées. À voir absolument!

Joseph Edgar

Joseph Edgar

21 novembre : Au Cercle, Joseph Edgar nous invite dans son Gazebo et nous propose un folk-rock entraînant et accrocheur. Du côté du Théâtre Petit-Champlain, le prolifique Dumas vient présenter son plus récent spectacle. Pendant ce temps, à l’Impérial Bell, les indie-rockeurs cols bleus de Hamilton Arkells proposeront leur Canadiana accessible au public de Québec. Première partie : Final State.

24 novembre : Mathieu Holubowski joue au Petit-Champlain.

26 novembre : Les Soeurs Boulay viennent roder leur nouveau spectacle à l’Anglicane. Première partie : Ariane Zita.

Alfa Rococo - Photo : Jacques Boivin

Alfa Rococo – Photo : Jacques Boivin

27 novembre : Les fans de la pop vitaminée d’Alfa Rococo pourront se rassasier au Centre d’art La Chapelle.

28 novembre : Marie-Pierre Arthur débarque à son tour à L’Anglicane. Si vous n’avez pas vu son magnifique spectacle Si l’aurore, n’attendez pas plus longtemps. Dans le cadre enchanteur de la salle lévisienne, ça risque d’être fort joli.

3 décembre : Philippe Brach vient présenter son nouvel album au Théâtre Petit-Champlain.

Tire le Coyote

Tire le Coyote

5 décembre : Tire le Coyote présentera ses magnifiques chansons à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec. L’auteur-compositeur-interprète nous a promis des invités. Attendez-vous à une belle communion.

7 décembre : On pourra voir le spectacle de Parquet Courts et Pill au Cercle.

10 décembre : Ce sera très probablement un des derniers concerts de la série de L’alchimie des monstres à Québec. Ne perdez pas trop de temps, Klô Pelgag joue généralement devant des salles combles!

11-12 décembre : Ne nous mentons pas : le spectacle le plus attendu cet automne, c’est ce spectacle solo de Jean Leloup. Au Grand Théâtre. Tout le monde a hâte d’y être.

Les Cowboys fringants

Les Cowboys fringants

19 décembre : Retour sur scène des Cowboys fringants au Grand théâtre. Avec un nouvel album (Octobre) en poche. Ça va swinger une fois de plus, surtout que les Cowboys sont toujours particulièrement sur le party pendant les Fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *