[Le Festif! de Baie-St-Paul] Notre itinéraire d’aujourd’hui (25 juillet)

Après cette magnifique soirée ska proposée par le Festif!, nous sommes prêt à affronter cette dernière journée entière (il reste deux concerts demain) de l’édition 2015 du festival.

Midi : Antoine Corriveau

Antoine Corriveau - Photo : Jacques Boivin
Antoine Corriveau – Photo : Jacques Boivin

C’est à midi que le Festif! inaugure la scène du Quai de Baie-St-Paul avec sa série de deux concerts gratuits présentés par Desjardins. D’ailleurs, petite parenthèse, les membres du mouvement des caisses Desjardins ont des avantages avant-scènes lors de ces concerts. Revenons à la musique avec Antoine Corriveau et une magnifique vue de l’eau. Que demandez de mieux? Ce sera la sixième fois cette année que nous verrons Corriveau, et nous ne sommes pas tanné de le voir, car cet homme, c’est la relève du folk québécois.

14h30 : Pierre Kwenders

Le montréalais d’adoption Pierre Kwenders viendra ensolleilé cette journée pluvieuse avec les sonorité congolaise de son dernier album Le Dernier Empereur Bantou. Véritable bête de scène, cet homme va vous surprendre à tous les niveaux. La mise en scène de ce concert est magnifique, la voix de l’homme est à son meilleur et les sonorités sont incroyable. Il a travaillé avec Somito, The Posterz et nul autre que Jacobus (Radio Radio). Attendez vous à ce que ce dernier vienne rendre visite au chanteur pour quelques pièces puisqu’il sera sur la scène principale plus tard en soirée. C’est un rendez-vous pour Kwenders sur la scène Hydro-Québec (c’est gratuit!)  dès 14h30.

16h30 : Dany Placard

Crédit Photo : Jacques Boivin
Crédit Photo : Jacques Boivin

Vous avez le goût d’une bonne bière et d’une musique folk-rock avec des paroles crues bien de chez nous, soyez sur la scène Hydro-Québec pour le concert de Dany Placard. Avec les paroles amusantes et les rythmes accrocheurs qu’offrent son dernier album Santa Maria, notre barbu préféré sera vous divertir.

17h00 : The Seasons

Ce quatuor de Québec est la coqueluche du public de la Capitale, il offre un son indie-folk très générique, mais fort accrocheur. Rémy Bélanger (batterie), Samuel Renaud (basse) et les frères Chiasson (eh oui! encore des frères Chiasson en musique à Québec, mais ce ne sont pas ceux de Ponctuation) au chant, guitare et clavier, le chapiteau devrait être bien remplis pour un concert plutôt agréable. Leur album Pulp fut très populaire l’an dernier et le groupe sillonne maintenant les routes du Québec pour leur première tournée. Un arrêt au Festif! était un incontournable. C’est au chapiteau dès 17h00.

18h30 –  23h00 : Scène Desjardins

Crédit Photo : Jacques Boivin
Crédit Photo : Jacques Boivin

Le trio de groupes de ce soir est plutôt solide sur la scène Desjardins. En ouverture, nul autre le duo acadien Radio Radio (18h30) viendra en mettre plein la vue au festivaliers. Avec leur dernier album Ej Feel Zoo, le groupe qui est passé de trio à duo, à un son beaucoup plus dansant. Le spectacle de Radio Radio n’a jamais été aussi dansant et puissant que maintenant. Cette tournée est excellente et un must à ne pas manquer. Le duo est en ce moment en studio pour un album qui semble être bilingue. Peut-être aurons nous droit à quelques exclusivités de nouvelles pièces?

À 20h00, le chanteur Alex Nevsky et son groupe seront sur scène pour un concert pop qui risque d’être très populaire. Son dernier album Himalaya mon amour fut un succès sur toute maligne qui lui a valu une place d’assistant juge à La Voix. La popularité de ce chanteur est indéniable. Avec de nouvelles pièces en préparation, ce sera aussi intéressant de voir ce qu’il a préparé pour ce soir.

finalement, pour conclure les festivités de la scène Desjardins, les drummondvillois de Les Trois Accords prendront le contrôle de la scène. Que vous aimez ou non les pièces du groupe, ils sont définitivement un incontournable sur scène. Leur concerts sont toujours rock à souhait, avec énormément d’énergies à donner au public. Leur humour est toujours intéressant à analyser, parfois très symbolique, parfois très ridicule, il faut en venir à la conclusion que ce concert risque d’être de plus courus du festival.

23h30 : La fin de soirée

Jimmy Hunt - Crédit Photo : Jacques Boivin
Jimmy Hunt (membre de Chocolat) – Crédit Photo : Jacques Boivin

Il y a cinq soirées de prévus à l’horaire du Festif! ce soir. Ayant seulement quatre reporters sur place, ecoutedonc.ca ne pourra pas couvrir tous les concerts. Par contre, nous allons faire notre gros possible pour en couvrir le plus large possible. Voici donc quelques choix qui s’offrent à vous si vous êtes à Baie-St-Paul ce soir. La soirée du Sous-Sol de l’Église sera encore très populaire, car le concert est déjà complet. Le doublé Chocolat et We Are Wolves est un succès avant même que le concert soit débuté. Du côté du chapiteau, où je serai sans faute, Qualité Motel (projet parallèle de Misteur Valaire) fera aller les platines avec leur musique électro déjantés. C’est à 23h30, et ce sera un méchant beau party. Au centre communautaire, un doublé plutôt étrange est offert aux festivaliers. Heat (23h30) et The Franklin Electric (00h45) seront sur place. Est-ce que l’indie-rock plaira aux fans du folk de la troupe de The Franklin Electric? On verra! Finalement, deux bars de la municipalité accueillent des concerts ce soir. Le Tony & Carlo sera rock garage avec Prieur & Landry à 23h30. Au Mouton noir, les gagnants des Francouvertes 2015 Dylan Perron et Élixir de Gumbo seront là dès 23h30 aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *