[FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC] Aperçu, jour 9

logo-feq1

Ce soir, il y a de la bonne musique sur toutes les scènes du festival! Les choix sont déchirants, mais nous ne pouvons nous en plaindre. Analysons un peu chaque scène interessante pour ce soir.

20 h à 23 h – Plaines d’Abraham avec Patrick Watson & The Barr Brothers

Patrick Watson et Robert Charlebois en répétition - Photo : Jacques Boivin
Patrick Watson et Robert Charlebois en répétition – Photo : Jacques Boivin

C’est la fameuse soirée carte blanche de l’année 2015. Après Vincent Vallières, les Trois Accords et Louis-Jean Cormier, l’organisation du Festival d’été fait confiance à Patrick Watson pour une soirée qui s’annonce mémorable. Les frères Barr se pointeront le bout du nez pour une première fois sur les plaines. Ayant délaissé leur sonorité folk au profit de l’indie-rock, les montréalais joueront quelques pièces de Sleeping Operators (2014) en amuse-gueule. Nous risquons de les revoir sur scène lors de la performance de la tête d’affiche.

Dès 21 h 30, celui qui fait pleurer de nombreux spectateurs, dont notre rédacteur en chef Jacques Boivin, Patrick Watson prendra le contrôle de la gigantesque scène. Présentant un concert visuellement impressionnant (des ballons avec des effets et des projections seront à l’honneur), le grand compositeur montréalais jouera les plus récentes pièces de Love Songs For Robots. Son fidèle piano l’accompagnera pour notre plus grand bonheur. Des invités spéciaux seront sur place, dont l’icône Robert Charlebois, comme nous l’avons annoncé hier. C’est un incontournable de la scène Bell cette année.

Psssttt… Nous avons vu Patrick Watson au Festivoix (et à l’Anglicane), et c’était MAGNIFIQUE. Ne manquez pas ça!

19 h à 23 h – Pigeonnier avec Interpol, Viet Cong & Heat

Soirée indie-rock ce soir au Parc de la Francophonie. En ouverture, le quatuor Heat prendra place. Nous avons vu le groupe au Hops & Rock en mai, et j’avais bien apprécié la performance. Certes, c’est un peu statique, mais leur musique est très intéressante.

Le segment musical le plus intéressant de la soirée est sans contredit le groupe canadien Viet Cong. Leur album homonyme paru en début d’année a eu de magnifiques cotes au près de la critique et du public. Avec un rock alternatif, parfois expérimental, les gars de l’Ouest canadien sauront vous en mettre plein la vue. L’écoute en vaut la chandelle. Vous ne voulez pas manquer les frères Barr? Le groupe Viet Cong sera de retour au Cercle le 14 septembre prochain.

La tête d’affiche Interpol devrait être sur scène pour 21 h 30. Leur post-punk du début des années 2000 est très intéressant, mais aujourd’hui, en 2015, le groupe a de la difficulté à se renouveler. Certes, quelques classiques de la discographie du groupe seront joués, mais leur récents opus seront aussi abordés. Je conseille vivement d’aller sur les plaines pour ne pas manquer Patrick Watson. Le groupe Interpol donnera deux concerts dans le cadre du festival Osheaga (sur l’île et Métropolis).

[bandcamp width=100% height=120 track=1962630465 size=large bgcol=ffffff linkcol=e99708 tracklist=false artwork=small]

20 h à 23 h – Impérial Bell avec Lisa Leblanc & Quebec Redneck Bluegrass Project

Crédit Photo : Jacques Boivin
Crédit Photo : Jacques Boivin

Soirée folk très mouvementée à l’Impérial Bell avec QRBP et Lisa Leblanc. En ouverture, le collectif québécois va vous faire danser comme jamais avec leur style bluegrass/folk/punk. C’est toujours impressionnant de voir le groupe en concert. Un arrêt au Cercle est aussi prévu le 5 septembre prochain si vous ne pouvez entrer à l’Impérial ce soir.

La charmante acadienne Lisa Leblanc sera aussi de la fête dès 21h30. Avec son nouveau (excellent) EP anglophone  Highways, Heartaches and Time Well Wasted, la chanteuse s’est ouvert au marché américain. Son nom et sa musique ont été mentionné dans le très réputé site web The Blugrass Situation. Une chance unique de voir notre acadienne favorite avant que l’on se la fasse voler par nos voisins du sud!

23 h 30 – Ponctuation

Afin de bien compléter votre soirée, le frère Chiasson de Québec vont vous réveillez avec leur rock décapant de garage. Leur deuxième album La réalité nous suffit amènera le groupe sur la route des festivals 2015, avec entre autres, le FEQ, le Festivoix et La Grosse Lanterne.

[bandcamp width=100% height=120 album=2742787708 size=large bgcol=ffffff linkcol=e99708 tracklist=false artwork=small track=3888164917]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *