[ALBUM] Charles Dubé – « Variations sur l’ensemble »

Charles Dubé Variations sur l'ensemble

Charles Dubé
Variations sur l’ensemble (Musicor)

Les choses simples sont parfois les plus efficaces. Prenez l’exemple de Charles Dubé. Non, sa pop aux accents folk ne réinvente peut-être pas la roue, mais elle est d’une efficacité redoutable. Son quatrième opus, Variations sur l’ensemble, le prouve une fois de plus.

Cet album sent bon le printemps avec ses chansons lumineuses et entraînantes. D’ailleurs, l’album démarre sur les chapeaux de roues avec le doublé Près du feu et Comme il te plaît (une chanson que Daniel Bélanger n’aurait pas reniée à ses débuts). Ça punche, ça donne le goût de taper du pied et de hocher la tête en suivant le rythme. Même des pièces plus tranquilles comme Aime-moi ont un certain rythme!

Quant aux chansons douces, suffit d’écouter Danser sur la vie. Peut-être que certains trouveront cette ballade un peu trop sirupeuse à leur goût, mais encore là, Dubé est tout simplement redoutable. Comme sur Sensation, sa relecture d’un poème d’Arthur Rimbaud que Bélanger (encore lui) et Charlebois ont déjà reprise. Je vais peut-être commettre un sacrilège, mais avec ses airs un peu bossa nova, la version de Dubé est supérieure. Ne cherchez pas pourquoi, ça fonctionne, tout simplement! Parlant de Rimbaud, Dubé a adapté un autre de ses poèmes pour la chanson Ciel ouvert et son refrain accrocheur à souhait. C’était un pari couillu, mais le pari est relevé avec brio.

Bon, on sait que Rimbaud savait écrire, mais Dubé ne se débrouille pas mal non plus. Encore une fois, on reste dans la simplicité efficace. Les textes sont positifs (c’est assez clair avec un titre comme Comme il te plaît) et on est loin du spleen et de la déprime qu’on entend souvent dans la pop. J’aime beaucoup les chansons tristes et introspectives (les palmarès de fin d’année en témoignent), mais de temps à autre, un album comme cette offrande de Dubé fait du bien.

Quant à la réalisation, je cherche quelque chose à dire du travail de Carl Bastien, qui a réussi a trouver un intéressant équilibre entre une réalisation propre et radio friendly et un esprit plus folk. Pas de chichis, pas de flaflas, si y’a du maudit autotune, on ne l’entend guère. Variations sur l’ensemble est un album fichtrement bien ficelé qui devrait connaître une vie intéressante non seulement sur les ondes radio, mais aussi dans de nombreux lecteurs.

Variations sur l’ensemble est un bon album de pop très efficace qu’on aimera écouter à 119 sur la 20. Il y a du rythme en masse, des mélodies fort accrocheuses, des textes solides qui nous mettent de bonne humeur et une réalisation équilibrée. Cet album sans prétention devrait revenir faire quelques tours entre nos deux oreilles.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/195022190″ params= »color=ff5500″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *