Record Store Day… à Québec!

11128320_430402770457783_5709369373856034811_n

C’est ce samedi que le Record Store Day,  en français Journée des disquaires, prendra d’assaut les divers disquaires indépendants de la planète. La ville de Québec ne faisant pas exception, voici ce qui vous attend le 18 avril prochain.

Avant de se lancer dans les divers disquaires de la Capitale, analysons le phénomène du Record Store Day. Née en 2008, cette initiative a pris forme chez nos voisins du Sud dans le but de contrer les effets d’Internet et d’aider les disquaires indépendants. Étant en forte décroissance, l’industrie du magasin de disque était, et est encore, en danger. Un jour par année, les artistes et les magasins de disques s’associent pour créer des albums ou des concepts uniques, ce qui est non-achetable sur le web. En plus, dans la plupart des magasins de disques participants, il y a des prestations d’artistes locaux tout au long de la journée.

Avec les années, les sorties se sont multiplié… ce qui a aussi créé un effet de rareté. C’est ça aussi le Record Store Day. La recherche du rare, de l’unique. Les amateurs de musiques font la file à l’extérieur aux petites heures du matin pour avoir ce qui pourrait être l’unique copie de l’album pour le disquaire. C’est une vraie compétition amicale dans une ambiance festive. La liste des albums disponibles pour l’édition 2015 est disponible ici. Notez bien que certains titres ne seront pas disponibles au Canada.

Maintenant, vous êtes intéressé à participer à ce magnifique événement? Il y a quatre disquaires indépendants de la ville qui offrent l’événement ce samedi. Analysons les quatre disquaires :

1. Le Knock-Out

Le Knock-Out est le disquaire par excellence pour le Record Store Day à Québec. Ouvrant ses portes à 9h30, les gens en file d’attente pour entendre le duo Cold Folks et déjeuner gratuitement! Il y aura des cadeaux et une prestation surprise en après-midi.  Les mélomanes de la ville seront réunis en grand nombre au 832 Saint-Joseph. Tous les genres de musiques seront à l’honneur et la passion des employés sera contagieuse. DJ Logan fera vibrer les haut-parleurs du magasin tout au long de la journée. Il y aura des photobooth, un coin Nintendo et des titres seront disponibles en location. L’évènement Facebook est disponible ici.

2. Le Pentagram

Les amateurs de musique métal et hard rock ne seront pas en reste. Cette année, les cassettes de Metallica et le vinyle de Slayer seront disponibles au Pentagram. Certes, ces titres seront disponibles ailleurs, mais l’ambiance du disquaire Pentagram pour la musique du genre est parfaite. Notons que Le Pentagram est le magasin possédant le plus de cassettes de Metallica au Canada. Les portes ouvriront dès 9h00 pour l’occasion. Plus de détails sur la page Facebook du disquaire.

3. CD Mélomane 

CD Mélomane propose un Record Store Day plus tranquille et sophistiqué. En effet, des dégustations de bières et vins seront disponibles. Le restaurant La Buvette Scott sera sur place aussi pour vos papilles. Un concours très intéressant est aussi disponible sur place. Le tout débute à 10h00. Plus de détails ici.

4. Sillons Le Disquaire

Le disquaire Sillons, de l’avenue Cartier, est sur la liste officielle du Record Store Day. Par contre, nous n’avons, au moment d’écrire ces lignes, aucune information sur le déroulement de la journée.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *