Un coup de pouce qui arrive à point pour le Théâtre Petit Champlain

Monsieur Jean Beauchesne, directeur général, la ministre Mme Hélène David et Monsieur Ulric Breton, fondateur du Théâtre.
(Crédit photo : Lise Breton)
Monsieur Jean Beauchesne, directeur général, la ministre Mme Hélène David et Monsieur Ulric Breton, fondateur du Théâtre. (Crédit photo : Lise Breton)
M. Jean Beauchesne, directeur général, la ministre Mme Hélène David et M. Ulric Breton, fondateur du Théâtre.
(Crédit photo : Lise Breton)

C’est le genre de nouvelles qui apparaissent sur votre fil et qui vous font sourire, surtout dans cette morosité qui nous entoure. Le gouvernement annonce l’octroi d’une subvention de plus de 1,2 million de dollars pour la mise aux normes et le réaménagement du Théâtre Petit Champlain.

Vous le savez, le Théâtre Petit Champlain est une de nos salles préférées. Une belle programmation variée. Des artistes d’ici (Klô Pelgag) et d’ailleurs (Jay-Jay Johanson) y ont donné récemment des concerts mémorables. Une chance unique pour plein de talents locaux (parlez-en à Stéphane Robitaille ou à Claudia Gagné, que j’ai eu la chance de découvrir sur cette scène en première partie d’artistes établis). Une grande proximité, même pour la personne collée sur le mur arrière.

Salomé Leclerc au Théâtre Petit Champlain le 3 octobre 2014 Photo : ecoutedonc.ca/archives
Salomé Leclerc au Théâtre Petit Champlain le 3 octobre 2014
Photo : ecoutedonc.ca/archives

Vous le savez également, l’année dernière, les administrateurs du lieu de diffusion ont appuyé son fondateur, Ulric Breton, dans sa décision d’entreprendre un virage dans le cadre duquel l’organisme a entre autres rationalisé ses opérations et conclu un partenariat avec la salle Albert-Rousseau. C’est aussi à ce moment que Jean Beauchesne et Dominique Goulet ont été appelés à gérer la salle.

Pour assurer sa pérennité, il ne restait plus qu’à réaménager ses espaces et mettre l’immeuble aux normes. Une solution qui semble fort simple, comme ça, mais qui coûte beaucoup de sous, surtout dans un contexte aussi complexe que celui dans lequel évolue le Théâtre. L’annonce faite cet après-midi par la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, constitue un excellent coup de pouce.

Mme David a déclaré :

« Le Théâtre Petit Champlain joue un rôle essentiel et déterminant auprès, notamment, des artistes émergents de la chanson d’expression francophone. Le fait de s’y produire est d’ailleurs devenu un rituel d’entrée dans le métier. Notre gouvernement poursuit son appui indéfectible à cet important vecteur identitaire et économique qu’est la culture en annonçant cet investissement qui permettra d’assurer la conservation de ce lieu culturel mythique au Québec. »

Jay-Jay Johanson au Théâtre Petit Champlain en février dernier. Photo : ecoutedonc.ca/archives
Jay-Jay Johanson au Théâtre Petit Champlain en février dernier.
Photo : ecoutedonc.ca/archives

Ces travaux essentiels, qui vont permettre d’améliorer l’expérience, la sécurité et le confort des usagers et qui pourraient être entrepris l’hiver prochain, consisteront à mettre à niveau les sorties d’urgence et des systèmes de protection contre les incendies, à remplacer les sièges, ainsi qu’à réaménager l’accueil, le foyer, les loges et la salle de répétition. En effet, beaucoup d’espace pourrait être récupéré en éliminant la billetterie et en réaménageant le bar.

Il s’agit donc d’une excellente nouvelle qui permettra à l’organisme de se concentrer ce qu’il fait le mieux : présenter d’excellents spectacles, que ce soit avec des jeunes qui en sont à une de leurs premières expériences ou avec des monuments de la chanson d’ici et d’ailleurs.

C’est un lieu où je rêve de voir un Jean Leloup seul, avec sa guitare, y jouer en résidence pendant un mois. À guichets fermés tous les soirs. Avouez que ça serait pratique, des gicleurs, s’il mettait le feu à la salle avec ses classiques!

Par Jacques Boivin

Propriétaire, rédacteur en chef, rédacteur, correcteur et photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *