Festival d’été de Québec 2014 – Aperçu du 5 juillet

Après deux journées remplies de choix déchirants, ce samedi est une question de styles musicaux. Que préférez-vous écouter? Dans quel « mood » vous trouvez-vous? Du gros hip-hop avec la fumée secondaire de Snoop Dogg qui vous gèle le cerveau? De la belle pop, teintée parfois de folk, parfois de blues, avec des jeunes artistes (au parc de la Francophonie, la plus vieille de la soirée n’a que 31 ans) remplis de talent? Un univers coloré et imagé, chanté par une des filles les plus originales au Québec, ou parlé par le roi du slam lui-même? Une musique électronique envoûtante?

Itinéraire d’ecoutedonc.ca

14 h 00 – Jeunesses musicales du Canada / Pierre et le loup – Place de la famille Le Lait, Espace 400e

Pourquoi ne pas commencer la journée sous un chapiteau rempli d’enfants venus découvrir ce conte musical féérique? Tiré de la description du site du FEQ : Aux sons des trompettes, du cor, du trombone et du tuba, le courageux Pierre, Hubert le grand-père, Carlos le chat, Édouard le canard, Julie la pie et le fameux méchant loup prennent vie. En forêt, au rythme des cuivres, on suit la quête de Pierre, ce petit garçon charmant qui n’a peur de rien. Un conte musical qui séduit à coup sûr!

Non, mais, comme si on allait manquer ça!

[youtube http://youtu.be/ZGAQpD3K5Y0&w=480]

15 h 30 – Da Cruz – Scène Hydro-Québec (place d’Youville)

Comment qualifier la musique de cette jeune chanteuse brésilienne produite en collaboration avec le Suisse Ane H.? Prenez un peu de bossa nova, mettez-y un soupçon d’électro, ajoutez-y du disco et n’oubliez pas de mettre un soupçon de cuivres lorsque ça chauffe! L’air semble vouloir être frais aujourd’hui, cette musique saura réchauffer vos articulations!

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=UDfwHRmq20g&w=480]

18 h 30 – Klô Pelgag – Scène Hydro-Québec

Enfin! Après plusieurs rendez-vous ratés, voilà ma chance de voir la charmante et talentueuse Klô Pelgag, dont L’alchimie des monstres est probablement le truc le plus coloré et déjanté à tomber sur les tablettes des disquaires l’année dernière. Ses spectacles sont, dit-on, haut en couleurs et en théâtralité, comme sa musique, quoi!

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=1bZeEBgsyiU&w=480]

21 h 30 – Grand corps malade – Scène Hydro-Québec

Le roi du slam donne toujours un excellent show. On sera nombreux à place d’Youville pour l’entendre nous envoyer les pièces de Funambule, son plus récent album. Pas de photo pour moi, je vous enverrai voir les photos des autres à la place. De toute façon, à la fête des mots, y’a pas trop de place pour l’image.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=pYrN9nxI0gM&w=480]

23 h 30 – Mononc’ Serge – Le petit Impérial

Bon, après vous en avoir parlé pendant deux jours, voilà une nouvelle fois Mononc qui débarque, cette fois-ci avec les Sportifs en formule band branché. Ça va être sa prestation la plus joyeusement bruyante de la soirée. J’ai l’impression qu’il va être difficile d’entrer, alors arrivez tôt et n’oubliez pas de boire de la bière!

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=marm6RrKM-c&w=480]

Ah, si je pouvais me cloner!

J’irais certainement voir San Fermin une deuxième fois, cette fois au Cercle à 18 h. Je me demande comment ils vont faire pour entrer les huit membres sur la toute petite scène. Ça devrait toutefois être beaucoup plus convivial que leur prestation de la veille à l’Impérial.

S’ils n’étaient pas en même temps que Klô, j’irais voir la sensation de Québec The Seasons, qui jouent un folk très pop de grange (comme je l’aime, quoi). Paraît que leurs spectacles sont de beaux moments de communion. À voir! Scène Loto-Québec (parc de la Francophonie), 19 h.

J’irai peut-être voir Serena Ryder, du moins le temps de quelques chansons. Sa folk-pop plaît beaucoup dans le Canada anglais, et pour cause. Elle a le sens de la mélodie et une belle sensibilité pop. Scène Loto-Québec, 20 h 15

Et il y a Bonobo à l’Impérial, qui risque de mettre le feu à l’Impérial avec sa musique électronique envoûtante.

 

Ah, y’a aussi…

Bobby Bazini à 21 h 30 à la scène Loto-Québec. Bazini a fait beaucoup de chemin depuis son dernier passage au Festival.

Webster, Bas, Joey Bada$$, A$AP Rocky et Snoop Dogg, à partir de 18 h 30, scène Bell. Soirée hip-hop très enfumée sur les Plaines (à cause de Snoopy the Dog, là, pas à cause des préjugés que je voudrais véhiculer… 😉 ).

 

On se reparle plus tard. Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook (/ecoutedoncca) et sur Twitter (@ecoutedoncca). Quand ça ne dépasse pas quelques mots, c’est là que je publie!

Bonne journée!

Par Jacques Boivin

Propriétaire, rédacteur en chef, rédacteur, correcteur et photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *