Critique express : Salomé Leclerc – « Arlon / Vers le sud »

On l’attendait ce printemps, mais les fans de Salomé Leclerc (j’en suis, vous le savez) devront attendre jusqu’à la fin du mois de septembre pour entendre 27 fois l’aurore, le deuxième album de la talentueuse auteure-compositrice-interprète. Question de nous mettre l’eau à la bouche, Leclerc nous a offert le 30 avril dernier deux chansons que vous pourrez trouver en vinyle chez votre disquaire ou en format numérique un peu partout : Arlon et Vers le sud.

Salomé LeclercSi ces deux chansons sont le moindrement représentatives de ce que 27 fois l’aurore nous réserve, il va y avoir des flammèches! Tout d’abord, sur Arlon, il y a ces synthés, subtils mais omniprésents, qui se marient à la guitare et à la voix (toujours unique) de Leclerc. Ça demeure du Salomé Leclerc, mais on sent ici toute la volonté de repousser les limites du terrain de jeu. Quant à Vers le sud, c’est une chanson plus douce, introspective, un espèce de synthé-voix fort agréable, qui demeure du Leclerc dans l’esprit tout en lui permettant de sortir de cette petite boîte folk dans lequel elle aurait pu demeurer enfermée.

Quiconque suit le parcours de Salomé Leclerc depuis un bout de temps sait que cette jeune femme choisit rarement la facilité. Elle a pris tout son temps avant de faire paraître Sous les arbres, qu’elle a enregistré en France avec Emily Loizeau derrière la console. Il semble que 27 fois l’aurore sera un nouveau voyage, complètement différent du premier, au cours duquel Leclerc nous fera entendre (et voir dans nos têtes) de nouveaux paysages. Si elle nous donne raison, 27 fois l’aurore sera un des albums marquants de 2014 au Québec.

On aura la chance de voir Salomé Leclerc sur les Plaines en première partie du spectacle hommage à Félix le 3 juillet prochain, en ouverture du Festival d’été. Pour ceux qui ne pourront pas y être ou qui auront choisi un autre parcours, le lancement de l’album aura lieu au Théâtre du Petit-Champlain le 2 octobre.

Quant aux Montréalais, eh ben, vous avez rendez-vous avec Leclerc le 17 juin dans le cadre des Francofolies.

[vimeo http://vimeo.com/92256466]

Salomé Leclerc – « Arlon/Vers le sud » (Audiogram)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *