Festival d’été de Québec : Qui va être là? (2e édition)

Le Festival d’été de Québec annonce sa programmation ce jeudi 10 avril à midi. On le sent, les festivaliers sont fébriles et les organisateurs ont hâte de dévoiler ce qui a le potentiel d’être un autre grand cru cette année (je fais partie de ceux qui ont particulièrement apprécié le FEQ 2013). N’oubliez pas, il n’y a pas que la scène Bell et surtout, ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas un artiste qu’il est mauvais. S’il est venu ici, c’est pour que vous veniez le découvrir. Osez. Vous ne le regretterez pas.

À moins de 100 heures du dévoilement, voici une synthèse de nos pronostics :

On sait déjà que Gary Clark Jr.Émilie Simon et Victor Wainwright seront de la partie. Ajout : Billy Joel et Bryan Adams seront de la partie.

Les médias ont également annoncé la venue de Lady GagaSerena Ryder et Bobby Bazini.

Les rumeurs les plus persistantes amènent également Coldplay et Queens of the Stone Age (qui viennent tout juste d’annoncer un spectacle au Centre Bell le 9 juillet, en plus de leur prestation prévue au Bluesfest). On a également entendu parler de la venue de Kendrick Lamar (qui sera à Hudson Project, tout près, la deuxième fin de semaine du FEQ).

Par contre, on est presque certains que StromaeKaty Perry et Pearl Jam ne seront pas de la fête. Et oubliez immédiatement Metallica, Motley Crüe, Queen et AC/DC. Ils ne viendront pas au FEQ cette année. Puis malgré son immense succès à la Voix, Louis-Jean Cormier ne sera pas là, ne serait-ce que par respect pour Woodstock en Beauce qui en a fait une de ses têtes d’affiche.

Nous avons également de gros doutes quant aux artistes suivants : Beck (il est à Montréal deux semaines plus tôt et son spectacle actuel cadre mieux entre les quatre murs d’une belle salle de spectacle qu’en plein air), Bruce Springsteen (il coûte cher, notre Boss, et si les prévisions ci-dessus s’avèrent, le haut de l’affiche sera déjà très garni… et coûteux, dans un contexte où le dollar canadien a perdu de la valeur), Foo Fighters (leur calendrier est presque vierge, ils donnent UN show à Firefly, et ils sont en studio), Arcade Fire (plusieurs personnes les envoient sur les Plaines, mais j’ai de gros doutes là-dessus – j’aimerais toutefois me tromper), The Flaming Lips (oh que j’aimerais me tromper sur celui-là, mais soyons réalistes, les Lips n’attirent pas assez de monde pour jouer sur les Plaines, et ils attirent beaucoup trop de monde pour le Parc de la francophonie. Oublions-les.).

Par contre, les artistes suivants ont toutes les chances de se trouver sur une des scènes du festival entre le 3 et le 13 juillet : Gogol Bordello (présence déjà annoncée au Bluesfest, en plein le genre de groupe déjanté que le FEQ aime programmer au Parc de la francophonie ou à Place d’Youville), The Killers (Bluesfest, Centre Bell… ne manque que le FEQ!), St. Vincent (elle va à Winnipeg, à Ottawa et à Halifax, et des rumeurs l’envoient au Festival de jazz de Montréal… c’est mon Belle and Sebastian pour 2014!), Jake Bugg (il est au Bluesfest et c’est en plein le genre de jeune prodige qu’on aime voir ici), Journey (même sans Steve Perry, le groupe est en forte demande et il vient au Bluesfest…), Huey Lewis & The News (ils vont être dans le coin et ils feraient une excellente première partie pour Journey ou Bryan Adams), Violent Femmes (Gordon Gano et sa bande sont venus il y a… 10 ans,  et ils seront au Bluesfest… c’est LE groupe de festival par excellence),  Drive-By Truckers (le folk, le country et le rock aux accents du Sud semblent peu présents cette année… occasion parfaite pour ce groupe qui donne toujours un excellent show), Moist (ils ont rempli l’Impérial l’automne dernier – les Québécoises adorent David Usher et sa bande, et ils sont au Bluesfest. Que demander de plus?), Blondie (ils sont au Bluesfest et pourraient donner le ton à une autre grosse soirée nostalgie), Phantogram (on les a découverts en 2010, leur nouvel album est excellent, leur musique pourrait facilement cadrer dans une des soirées électro FEQ), Bombino (belle découverte en 2011, belles retrouvailles en 2014? – un double plateau à place d’Youville avec Tinariwen serait magique, mais ceux-ci sont en Europe pendant le FEQ).

D’autres noms qui risquent d’être présents : Cheap Trick, Dead Obies, Daniel Bélanger, Charli XCX, Mac DeMarco, Shovels & Rope, Young the Giant, Thus Owls, Broken Bells, Neutral Milk Hotel, Sam Roberts Band, Jimmy Hunt, Alex Nevsky, Marie-Pierre Arthur, Salomé Leclerc, Monogrenade, Radio Radio, Fred Fortin, Les soeurs Boulay, Tire le coyote, Yann Perreau, Local Natives, The Strumbellas, Kim Churchill, Tegan and Sara, Soundgarden

On se demande qui va tenir le haut de l’affiche du côté hip-hop. Plusieurs gros noms sont toujours vraisemblables : Kanye West, Eminem, Kendrick Lamar, Snoop Dogg, Danny Brown, Cypress Hill, Tyler the Creator, Childish Gambino

Enfin, ces noms ont circulé, mais… je suis incapable de donner un pronostic : Michael Bublé, Lady Antebellum, The Gaslight Anthem, Jeff Tweedy (oh que j’aimerais ça!), Collective Soul

On en saura plus ce jeudi. En attendant, si y’a du nouveau, nous vous en parlerons ici et sur les médias sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *