Critique : Mac DeMarco – « Salad Days »

Sur disque, Mac DeMarco est probablement le gars le plus cool et détendu qui soit. Paraît qu’en studio, c’est un grand travailleur qui donne son 110 %. Cette fois-ci, le grand slacker est entré en studio après une longue et épuisante tournée. Ce qui ne l’a pas empêché de donner le meilleur de lui-même.

Mac DeMarcoLe résultat? Salad Days, l’album d’un auteur-compositeur-interprète fatigué qui a décidé de donner toute l’énergie qui lui restait dans cette galette. La proposition, tout en lo-fi, est sympathique, mais le pauvre critique que je suis est encore perplexe.

Voilà : on a l’impression que les mêmes deux ou trois chansons jouent en mode répétition. Oui, DeMarco a un son bien à lui (dixit La Presse), mais on a l’impression que Salad Days et Treat Her Better sont la même chanson. Cette sensation plutôt désagréable réapparaît à quelques reprises sur l’album.

C’est dommage, parce que même répétitives, les chansons sont très bonnes et la voix de DeMarco, qui ressemble à un croisement entre Bob Dylan et Damon Albarn, est particulière… dans le bon sens du terme.

Ça va prendre encore quelques écoutes pour me faire une bonne idée.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=MuVsU4tulIY&w=480]

Mac DeMarco – Salad Days (Captured Tracks)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *