Critique : Manic Street Preachers – « Rewind The Film »

Manic Street Preachers - Rewind The FilmDéjà 15 ans depuis This Is My Truth, Tell Me Yours, le meilleur album du groupe gallois Manic Street Preachers depuis la disparition mystérieuse de leur ancien chanteur Richey Edwards. C’était un album post-britpop superbe sur tous les plans. Les Manics (comme on les appelle affectueusement) ont lancé de nombreux autres albums depuis et les succès critiques se succèdent au rythme des albums.

Ce n’est pas parce que le trio est plus ou moins connu au Québec qu’on doit se priver du plaisir de vous en parler, surtout que leur petit nouveau, Rewind The Film, est intéressant du fait qu’il se démarque de ses prédécesseurs qui sont tantôt un brin punk, tantôt très pop britannique sur mesure pour Wembley. On n’entend presque pas de guitares électriques, le groupe fait la part belle aux instruments acoustiques et on y trouve de jolies orchestrations qui peuvent étonner quand on connaît le moindrement le groupe.

Ce qui ne veut pas dire que les Manics se sont mis à jouer de la musique de ma tante. Ce qu’on ressent surtout, c’est que les membres du trio ont vieilli et qu’ils se rendent compte qu’ils n’ont plus 20 ans. Pourtant, le chanteur James Dean Bradfield n’a que 44 ans (on est loin du vieux pet à l’article de la mort). Bon, la mort est omniprésente dans l’oeuvre des Manics (c’était également le cas avant la disparition d’Edwards), alors on n’est pas surpris. Mais c’est la maturité avec laquelle le sujet est abordé qui étonne. Comme si, en reculant le film, on n’y voyait pas que des regrets.

À écouter : Show Me The Wonder, Rewind the Film (encore plus touchante avec le vidéoclip qui l’accompagne), As Holy as the Soil (That Buries Your Skin) qui est un bel hommage à Edwards, 3 Ways To See Despair… mais l’album est fort égal et s’écoute très bien d’un bout à l’autre. Faut juste pas s’attendre à du gros rock. Cet album des Manic Street Preachers, c’est tout le contraire. Et c’est ce qui fait son charme.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=PwwtOd3pMlk&w=480]
Site Web : http://www.manicstreetpreachers.com/

Ma note : offset_8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *