Critique : Franz Ferdinand – « Right Thoughts, Right Words, Right Action »

Franz Ferdinand - Right Thoughts Right Words Right Action

Alex Kapranos, chanteur de Franz Ferdinand, a toujours été très clair : son groupe fait de la musique pour faire danser les filles. Ça fait presque dix ans que les Écossais y parviennent sans trop de mal, même si les dernières années ont été plus difficiles.

Right Thoughts, Right Words, Right Action, c’est un peu le retour en forme de Franz Ferdinand. Les mélodies, les riffs, la rythmique de la basse et de la batterie, tout est plus irrésistible que jamais et même les chansons plus lentes et langoureuses donnent le goût de taper du pied.

S’il n’y a pas de coup de poing à la Take Me Out, on retrouve quand même d’excellents moments. Love Illumination est probablement la meilleure chanson que Kapranos ait écrite depuis son premier hit planétaire et elle représente fort bien le reste de l’album. Ce que Franz Ferdinand a perdu en agressivité, il l’a plus que regagné en subtilité et en finesse.

Du bon pop-rock dansant et accessible comme il s’en fait de moins en moins. Non, ce n’est pas super cérébral, ce n’est pas un trip d’intello. C’est juste le fun. Il arrive parfois qu’on ait simplement envie d’avoir du plaisir. C’est ni plus, ni moins ce que Franz Ferdinand nous offre.

Impossible de s’emmerder avec des pièces comme Bullet.

Mais les gars, 35 minutes? C’est chiche. On commençait à peine à se réchauffer…

[http://youtu.be/Ooq23i-QGBM&w=480]

Ma note : offset_8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *