Mes prestations préférées de 2012

2013 est commencé depuis presque 10 jours maintenant et les nouveautés commencent à trouver leur chemin sur les tablettes des magasins de disques après une période des fêtes propice aux bilans.

Avant de commencer la nouvelle année, pourquoi ne pas faire un petit retour rapide sur les prestations auxquelles j’ai assisté en 2012?

25. fun. – That Tent, Bonnaroo Music and Arts Festival

Nous étions fatigués, alors nous avons écouté le début de ce concert d’une oreille. Mais Nate Ruess et ses comparses nous ont convaincus de rester jusqu’à la fin. Petit groupe pop ira loin…

24. St. Vincent – That Tent, Bonnaroo Music and Arts Festival

St. VincentElle est toute petite, pourtant Annie Clark envahit complètement l’espace scénique autour d’elle. Et elle gratte sa guitoune comme les grands!

 

23. Thus:Owls – Le Cercle

Thus:OwlsSimon et Erika Angell nous en ont mis plein les oreilles. Beau croisement entre Patrick Watson et Lykke Li.

 

22. Madonna – Plaines d’Abraham

Séquences visuelles époustouflantes (bon travail, Moment Factory), interprétations solides. Dommage que les gens de Québec n’aient pas compris qu’il s’agissait d’un spectacle régulier et non d’un super événement spécial.

21. Kathleen Edwards – Scène Bell, Festival d’été de Québec

Kathleen EdwardsCeux qui étaient venus voir Sarah McLachlan ont fait une belle découverte ce soir-là. Beaucoup de sourires autour. On va maintenant lui accorder l’attention qu’elle mérite, je crois.

 

20. Adam Cohen – Impérial de Québec, Festival d’été de Québec

Adam CohenJ’ai manqué le père en décembre et je m’en veux encore. Mais le fils n’a pas grand chose à lui envier, sauf peut-être la notoriété. Et il est bien entouré, en plus!

 

19. Kenny Rogers – The Other Tent, Bonnaroo Music and Arts Festival

Kenny RogersKenny Rogers, c’est un monument. Un monument simple, drôle et généreux. Notre ami Kenny s’est fait toute une nouvelle génération de fans cet après-midi là.

 

18. City and Colour – Scène Loto-Québec, Festival d’été de Québec

City and ColourBelle soirée country-folk sous les étoiles.

 

 

17. Salomé Leclerc – Théâtre du Petit-Champlain

Salomé LeclercEnsorceleuse. Ses chansons sont sublimes. Plus encore en spectacle.

 

 

16. Radio Radio – Scène Hydro-Québec, Festival d’été de Québec

Radio RadioLes Acadiens sont débarqués à Place d’Youville avec un objectif : faire bouger la foule plus compacte que j’ai vue sur place. Deux valises, c’est pas assez.

 

15. Dan Mangan – Osheaga

Il pleuvait, souvent beaucoup, pendant la prestation de l’artiste britanno-colombien. Ça ne l’a pas empêché de rocker le parc Jean-Drapeau et de nous faire oublier que nous clafoutions dans la bouette.

14. Metric – Colisée Pepsi

MetricCessez de vous concentrer sur Emily Haines. Oui, elle est hot et elle mange son micro comme euh… vous savez ce que je veux dire. Mais le ciment de ce groupe, c’est James Shaw à la guitare.

 

13. Passion Pit – Osheaga

Michael Angelakos et ses compères ont tout donné pendant cette prestation. Take a Walk a fait stopper la pluie. Sleepyhead aurait provoqué un tremblement de terre de l’autre côté du fleuve.

12. Ariane Moffatt – Impérial de Québec

Elle nous a joué MA d’une traite et gardé les vieilleries pour la deuxième partie du spectacle. MA est encore meilleur live, comme Ariane.

11. Laura Marling – That Stage, Bonnaroo Music and Arts Festival

Laura MarlingVêtue d’une longue robe noire et d’espadrilles, l’auteure-compositrice britannique n’a eu besoin que de quelques instants pour charmer la maigre foule restée pour l’acclamer.

 

10. Sarah McLachlan – Scène Bell, Festival d’été de Québec

Sarah McLachlanRéussir à donner un show intimiste devant une foule de 60 000 personnes qui savourent chaque moment, c’est pas donné à tout le monde.

 

9. The xx – Impérial de Québec

The xxTrois jeunes prodiges qui font beaucoup avec très peu. Des spectacles de même, on en veut plus à Québec.

 

8. Avec pas d’casque – Le Cercle

Avec pas d'casqueAprès deux rendez-vous plus ou moins manqués (FEQ et Osheaga), il faisait bon de les voir jouer « plus longtemps, dans plus petit », pour reprendre l’expression de Stéphane Lafleur. Le groupe le plus intéressant au Québec présentement.

7. Franz Ferdinand – Osheaga

Soleil de plomb, chaleur accablante? On sort les boyaux d’arrosage, on écoute Kapranos chanter comme lui seul sait le faire et on danse avec les filles. Joie.

6. Jean Leloup – Scène Bell, Festival d’été de Québec

Jean LeloupOn l’attendait avec une brique et un fanal. On a oublié toutes nos déceptions des dernières années dès la première mesure d’Isabelle. Que des hits, sans temps mort.

 

5. Bon Iver – What Stage, Bonnaroo Music and Arts Festival

Bon IverVoir Justin Vernon et sa bande à 16 h l’après-midi, juste après avoir vu Kenny Rogers, c’est assez particulier. Grande messe, grand moment de musique.

 

4. Grouplove – This Tent, Bonnaroo Music and Arts Festival

GrouploveCe groupe-là était déjà vitaminé sur disque. En spectacle, il est sur le 220! Et on ne parlera pas des fans complètement déjantés.

 

3. Radiohead – What Stage, Bonnaroo Music and Arts Festival

Mes attentes étaient démesurées pour ce spectacle qui revêtait une importance particulière pour moi. Poutant, elles ont été plus que comblées.

2. Roger Waters – Plaines d’Abraham

Roger WatersLe visuel au service de l’art. Son incroyable. Waters généreux. Expérience unique.

 

1. Patrick Watson – Scène Loto-Québec, Festival d’été de Québec

Patrick WatsonMoments magiques, symbiose parfaite entre Watson et un Pigeonnier bondé.

Publié le
Catégorisé comme Spectacles

Par Jacques Boivin

Propriétaire, rédacteur en chef, rédacteur, correcteur et photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *